Jean Lassalle, 60 ans, député du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé au quotidien La République daté de jeudi qu'il était candidat à l'élection présidentielle de 2017.
Refus de la primaire de droite. "Je pose cet acte avec humilité et enthousiasme. Cette décision a été profondément et parfois douloureusement réfléchie", a-t-il affirmé. L'élu basco-béarnais, qui s'est "mis en congé volontaire" du MoDem sur fond de désaccord avec son président François Bayrou, précise qu'il n'envisage pas de participer à la primaire de la droite de novembre prochain. "Le peuple se sent déjà largement dépossédé de ses capacités de choix. Les primaires renforcent ce sentiment qu'il n'a plus d'autre option que de voter pour des candidats choisis en amont par les trois ou quatre partis dominants", explique celui qui avait mené une grève de la faim en 2006 pour empêcher avec succès la délocalisation d'une usine dans sa commune
Bayrou pourra "me rejoindre". Son initiative signe-t-elle une rupture avec le maire de Pau ? "Pas du tout", répond Jean Lassalle. "Je ne partage pas ses choix politiques actuels. Cela nous est déjà arrivé dans le passé, sans toutefois atteindre ce niveau" mais "nous le surmonterons. Rien n'empêchera François Bayrou de me rejoindre au mois de décembre quand il en aura fini avec Alain Juppé", ajoute-t-il. En 2013, Jean Lassalle avait effectué une marche à travers la France à la rencontre de milliers de Français dont il avait consigné les remarques dans des "cahiers de l'espoir".