Comme d'autres à gauche avant lui, Fabien Roussel a affiché sa désapprobation après la nomination d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre. Le leader du Parti Communiste Français a appelé les Français à voter aux élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains afin "d'imposer une cohabitation" à Emmanuel Macron.
Interrogé au micro d'Europe Matin ce mercredi sur les ambitions de Jean-Luc Mélenchon d'être nommé Premier Ministre et succéder ainsi à Elisabeth Borne, Fabien Roussel a rétorqué : "L’espoir est à portée de vote" au sujet de l'issue du scrutin. "Ca passe d'abord par la construction d'une majorité", a-t-il nuancé, "un passage obligatoire".
Une revanche sur la défaite à l'élection présidentielle
Pour Fabien Roussel, la construction de cette majorité à l'Assemblée nationale doit se faire "dans le respect" des groupes politiques de la gauche et de leurs opinions. Le moyen de se "rattraper" après la défaite à l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon avait terminé troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avec 21,95%. Fabien Roussel avait lui récolté 2,28% des voix.
"Les lois ne sont pas faites à l'Elysée, n'en déplaise à Monsieur Macron", a lancé Fabien Roussel. "Les lois sont faites au Parlement par les députés. Si nous arrivons à construire une majorité qui s'est accordée sur un programme commun, qui permet véritablement de changer la vie des gens et des salariés, alors oui, c'est ça l'espoir."