Alors que les JO de Paris débutent ce vendredi, le ministre de l'Intérieur donne les derniers chiffres de la grande opération sécurité Jeux Olympiques dans les colonnes du Journal du dimanche. Il explique notamment qu'il y a 961 enquêtes administratives qui ont été menées avec 4.340 personnes qui ont été écartées.
Ces personnes voulaient participer aux Jeux olympiques, que cela soit en tant que bénévoles, agents, stadiers, mais aussi dans l'entourage des équipes, des athlètes. Ceux-là ont été donc écartés.
Des agents étrangers écartés
Il y avait aussi des gens qui étaient suspectés d'être des agents, des espions ou informateurs de l'étranger. Le ministre démissionnaire assure aussi que moins d'une centaine avaient des couvertures de journalistes, de membres de staff technique ou encore de kinés et venaient de Russie, de Biélorussie, mais aussi de pays dont il ne dévoilera pas la liste.
Dernières informations données par le ministre de l'Intérieur. Il y avait aussi des profils islamistes, 19 individus inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste et donc susceptibles de passer à l'acte. Enfin, 359 individus frappés d'une obligation de quitter le territoire français ont été écartés du dispositif des Jeux olympiques. Le ministre de l'Intérieur insiste également sur la menace importante venant de l'ultragauche et de l'ultradroite. Ces éléments-là aussi, dit-il, ont été écartés.