L'échéance est encore lointaine mais pour Jordan Bardella, c'est le moment. Le président du Rassemblement national (RN) annonce ce lundi matin dans les colonnes du Figaro qu'il sera tête de liste du RN pour les élections européennes de juin 2024. C'est davantage une confirmation qu'une surprise tant cette candidature était attendue. Une décision qui en dit beaucoup sur la stratégie du Rassemblement national pour, ensuite, tenter de conquérir le pouvoir en 2027.
L'une des personnalités politiques préférées des Français
Jordan Bardella le dit lui-même, les élections européennes seront "des élections de mi-mandat" pour Emmanuel Macron. "Il n’y aura pas d'autre élection nationale d'ici à 2027" insiste le président du RN. C'est pourquoi il n'y a pas eu de débats en interne sur la personnalité qui serait tête de liste.
Jordan Bardella, élu député européen en 2019 à l’âge de 23 ans, fait partie aujourd’hui des personnalités politiques préférées des Français, derrière Edouard Philippe ou encore Marine Le Pen. Surtout, un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche le place en tête des intentions de vote pour ces européennes avec 25 % des voix.
"La dernière marche qui nous sépare du pouvoir"
Hors de question donc pour le camp de Marine Le Pen, qui vise l’Élysée, de dévisser d’ici à juin prochain. "Le parti qui sera devant, aux européennes, sera propulsé pour la bataille de la présidentielle" juge un stratège du RN. "C’est la dernière marche qui nous sépare du pouvoir", estime Jordan Bardella, qui au-delà du clivage des nationalistes face aux mondialistes, théorise désormais une nouvelle grille de lecture pour tenter d’élargir son électorat : "ceux qui s’accommodent du déclin de la France et ceux qui le refusent".
Selon les informations d'Europe 1, Éric Zemmour de son côté doit annoncer sa liste aux élections européennes ce vendredi 8 septembre, avec Marion Maréchal en tête de liste.