La bataille commence au Rassemblement national pour la tête du parti. L'actuel président par intérim Jordan Bardella est face au maire de Perpignan Louis Aliot. Favori du duel, le jeune eurodéputé compte tout de même mettre toute son énergie dans une campagne millimétrée. Selon les informations d'Europe 1, Jordan Bardella débutera sa campagne interne par un déplacement en Espagne, les 5, 6 et 7 septembre prochain. Il rencontrera à Madrid le leader du parti nationaliste espagnol Vox, Santiago Abascal. Direction ensuite Ceuta, une enclave espagnole en territoire marocain, l'une des portes d'entrées de l'Europe en Afrique.
Une campagne de terrain
Selon l'entourage de Jordan Bardella, ce déplacement en terre ibérique vise à "dénoncer le désordre sécuritaire que subit cette ville dans l’indifférence" et de "montrer que ce chaos migratoire peut être le futur de l’Europe". Avec cette séquence forte, l'eurodéputé espère bien séduire sa base. Toute sa stratégie repose sur une véritable campagne de terrain, bien que Jordan Bardella soit déjà en bonne place pour remporter la bataille face à Louis Aliot. Il veut en priorité faire adhérer un maximum d'électeurs et de sympathisants afin de les faire voter au congrès.
L’actuel président par intérim prévoit également dans les prochaines semaines un tour de France des fédérations pour aller aux contacts des militants. Un livre est même en cours d'écriture.