Après s'être rendu à Strasbourg ou il a prononcé un discours devant le Parlement européen, Emmanuel Macron a pris la direction de Berlin pour, cette fois, rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz pour célébrer l'amitié franco-allemande. Un symbole qu'Emmanuel Macron voulait renvoyer à Vladimir Poutine en ce 9 mai. Emmanuel Macron tenait à ce que son premier déplacement à l'étranger à la suite de sa réélection soit en Allemagne, notamment pour y monter une image d'unité.
Macron assure connaitre le nom de son futur Premier ministre
Emmanuel Macron n'a évidemment pas choisi cette date au hasard, comme s'il souhaitait répondre à Vladimir Poutine en cette journée de l'Europe, alors que ce matin, les chars russes défilaient sur la place Rouge. Les deux dirigeants viennent de clôturer une conférence de presse. Olaf Scholz a salué la proposition du président français de créer une communauté politique européenne. "Une proposition très intéressante pour faire face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés", selon le chancelier.
Pour faire bloc, ils ont annoncé aussi la tenue d'un conseil des ministres franco-allemand le mois prochain, après les élections législatives françaises. Un sommet où sera probablement présent le futur Premier ministre français. D'ailleurs, Emmanuel Macron a été interrogé à ce sujet et le Chef de l'État a affirmé qu'il savait qui sera le prochain locataire de Matignon, sans toutefois dévoiler le nom.