La droite fixe ses garanties avant une éventuelle participation au gouvernement
Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a finalement été repoussée. Le nouveau Premier ministre a plus que jamais besoin des Républicains pour constituer un gouvernement, et les LR le savent puisqu'ils imposent leurs noms et leurs conditions.
François Bayrou cherche plus que jamais des alliés. Parmi eux, Les Républicains, désormais au centre du jeu, se disent prêts à travailler avec le nouveau locataire de Matignon à certaines conditions. Maintenant que le parti a obtenu, semble-t-il des garanties, Laurent Wauquiez attend une confirmation écrite pour annoncer l’entrée au gouvernement.
La lutte contre le narcotrafic, l'une des priorités des LR
Face à un François Bayrou acculé, rejeté par la gauche, qui peine à composer le gouvernement d'équilibre qu'il souhaite, Les Républicains jouent désormais le rôle des alliés incontournables du nouveau Premier ministre. Disposés à intégrer une équipe gouvernementale à certaines conditions, le parti liste ses priorités.
Sur le régalien d'abord avec la lutte contre le narcotrafic, sur le budget avec une réduction des dépenses publiques, mais aussi sur la revalorisation du travail ou encore sur la création d'un volet nommé "Territoire" pour traiter les urgences comme la crise agricole.
Le parti pousse pour la reconduction de Bruno Retailleau
En parallèle, le parti qui convoite les postes stratégiques du gouvernement pousse pour la reconduction de ses ministres sortants, comme Bruno Retailleau, qui devrait se maintenir à l'Intérieur ou encore Annie Genevard, qui pourrait conserver l'agriculture. Reste que si ce pacte gouvernemental semble sur le point d'aboutir, Laurent Wauquiez attend depuis samedi soir un engagement écrit de la part du locataire de Matignon, avec des précisions sur sa feuille de route. Laurent Wauquiez, qui réunit ses troupes ce lundi matin à 9 heures pour fixer le cap.