Mercredi, il demandait à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité", après l'appel du président à "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'État. Quatre jours plus tard, Manuel Valls n'a visiblement toujours pas de réponse. "Où est le lien abîmé ?", s'est-il interrogé dimanche, au micro du Grand Rendez-vous d’Europe 1/Cnews/Les Échos.
"Il y a des sujets que je n'ai pas compris". "Je n'ai pas mis en cause le fait qu'il s'adresse aux évêques de France [lundi, ndlr]. Je ne nie pas non plus le lien entre le christianisme et la France", précise l'ancien Premier ministre. "Mais il y a des sujets que je n'ai pas compris dans l'intervention du président de la République, notamment quand il évoque le lien abîmé entre l'Église et l'État. Il n'y a plus de lien. Il est rompu", a affirmé l'élu.
"Il y a un dialogue" entre l'Église et l'État. Et de revenir sur "cette idée que l'État serait responsable de ce lien abîmé. Sur quoi ?", questionne-t-il encore. "L'Église s'est opposée, et c'est son droit, à la pilule, à l'IVG, au Mariage pour tous. Demain, elle s'opposera à la PMA. Où est le lien abîmé ?", a lancé Manuel Valls en grand défenseur de la loi de 1905. "Il y a un dialogue", a-t-il simplement fait valoir.
S'il souligne ici un "désaccord" avec le président de la République, le député apparenté LREM de l'Essonne reconnaît toutefois dans sa démarche un certain engagement : "Lui, il parle de ces sujets-là. D'autres ne l'ont pas fait".