Les noms des candidats à l'élection présidentielle seront dévoilés ce lundi. 1:14
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
À 34 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les noms des candidats ayant réuni leurs 500 parrainages seront dévoilés par le président du Conseil constitutionnel ce lundi. De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel commencera à décompter le temps de parole des candidats dans les médias.

Alors que la guerre en Ukraine est au cœur de l'actualité française, la campagne électorale peut enfin commencer. Le président du Conseil constitutionnel annoncera ce lundi les candidats qui ont réussi à valider attend leurs 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. Un coup d'accélérateur à 34 jours du premier tour. 

Respecter le temps de parole des candidats dans les médias

Cette liste de candidats sera publiée au Journal officiel et dans la foulée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel commencera à décompter le temps de parole dans les médias. Le CSA doit s'assurer que les diffuseurs traitent équitablement les candidats en fonction de leur poids politique. Pour cela, il s'appuie sur les résultats des dernières élections, le nombre d'élus au Parlement et sur les derniers sondages.

Pour ce qui est du coup d'envoi de la campagne officielle, il sera donné 20 jours plus tard, le 28 mars. La règle de l'équité sera alors remplacée par celle de la stricte égalité du temps de parole.

Il est désormais trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales mais si vous l'avez bien fait à temps, vous serez appelés aux urnes le 10 avril pour le premier tour. Certaines collectivités d'outre-mer voteront la veille pour tenir compte du décalage horaire. Les résultats provisoires seront donnés à partir de 20 heures. Même chose pour le second tour du scrutin, qui se tiendra, lui, le 24 avril.