Emmanuel Macron l'a affirmé samedi à Marseille : le 24 avril est un référendum pour ou contre l'écologie. Est-ce de la sincérité ou du calcul politique ? Selon Sabrina Agresti-Roubache, productrice marseillaise et soutien du président-candidat, "c'est de la sincérité". La conseillère spéciale de la région Sud était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach dimanche sur Europe 1 et CNews.
D'après elle, le candidat à la présidentielle a "entendu les messages du pays et les messages de la jeunesse". Elle ajoute qu'il ne "fait pas de calcul politique", en prenant l'exemple du plan "Marseille en grand", lancé par Emmanuel Macron en septembre 2021 : "Au départ, quand il le fait, il n'a pas d'amis en politique."
"On n'est pas ennemis entre Français"
D'après la conseillère spéciale, Marseille en grand est "une vision, c'est quelque chose où il veut nous emmener parce qu'il a entendu" la population. Sabrina Agresti-Roubache estime que lors de son meeting samedi à Marseille, le président-candidat a essayé de convaincre les Français n'ayant pas voté pour lui, tout en les enjoignant à suivre "sa vision, son regard".
Pour elle, le "grand rassemblement", une notion faisant écho à la théorie du "grand remplacement", souvent mis en avant par l'extrême droite, "c'est ça" : réunir l'ensemble des Français. Dans son ouvrage Moi la France, je la kiffe !, Sabrina Agresti-Roubache expose d'ailleurs son regard sur les électeurs de Marine Le Pen.
"Les électeurs du RN ne sont pas nos ennemis", assure-t-elle. "On n'est pas ennemis entre Français." Pour autant, "l'idéologie de l'extrême droite, il faut la combattre sans relâche". Et c'est pour cela, selon elle, qu'il "faut ramener tout le monde autour" de la candidature d'Emmanuel Macron.