Les médias russes ont salué lundi le triomphe du conservateur François Fillon à la primaire de la droite en France, considéré comme le candidat le plus pro-russe en politique internationale. Le présentateur vedette de la chaîne publique russe Vesti, Dmitri Kisselev, principale voix médiatique du Kremlin, a interrompu son journal d'information dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer la victoire de François Fillon à la primaire.
La question des sanctions. "Les forces de droite relèvent la tête dans toute l'Europe", s'enthousiasmait pour sa part le présentateur du journal de l'autre chaîne publique russe Pervy Kanal, en commentant la victoire de François Fillon. "Qui va maintenant imposer des sanctions et contre qui ? Les temps changent, et ces méthodes sont dépassées", a-t-il renchéri.
Pragmatisme. "François Fillon est le plus pragmatique des candidats en ce qui concerne la politique internationale", note l'agence officielle russe Ria-Novosti. François "Fillon est plus proche des électeurs qu'Alain Juppé sur plusieurs sujets : la lutte contre l'État islamique, le mariage gay et la Russie", estimait lundi sur son compte Twitter le député du Conseil de Fédération, la chambre haute du Parlement russe, Alexeï Pouchkov.
Rapprochement avec la Russie. "Je ne pense pas qu'il faut dire que François Fillon est un candidat pro-russe, il est avant tout un candidat pro-français", a souhaité relativiser l'expert Sergueï Fiodorov, de l'Institut de l'Europe de l'Académie russe des Sciences, invité lundi par la chaîne d'information 24. François Fillon souhaite opérer un rapprochement avec la Russie en Europe, lever les sanctions à son encontre et s'associer à elle dans la lutte contre le groupe État islamique en Syrie.