Comment rebondir après un tel échec. Après le vote de la motion de rejet sur le projet de loi immigration, porté devant l'Assemblée nationale par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a subi un terrible camouflet parlementaire. Pour autant, il a été conforté à son poste par le président de la République. Malgré cet échec, le locataire de Beauvau n'a pas abandonné ses ambitions politiques. Une question est donc sur toutes les lèvres : peut-il remonter la pente ?
Selon un proche du ministre, Gérald Darmanin n'a pas d'autre choix que de rester au gouvernement pour continuer à porter le texte jusqu'au bout. Pourtant, dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, certains plaident pour qu'il claque la porte. "La séquence politique aurait été très forte", souffle à Europe 1 un fidèle du natif du Nord. Finalement, Gérald Darmanin a décidé de rester à son poste et il affiche sa détermination et ne compte pas se faire oublier.
>> LIRE AUSSI - Loi immigration : «Bout du chemin», «Darmanin démission», les réactions après le vote de la motion de rejet
"Le quai d'Orsay lui plairait"
Dans les coulisses du pouvoir, Emmanuel Macron le désigne comme le principal responsable de l'échec. Malgré cela, le président n'a pas accepté la démission présentée par le ministre de l'Intérieur arguant qu'il ne fallait pas ajouter une nouvelle crise dans le contexte sécuritaire actuel. Une démission qui est à relativiser pour des proches de l'exécutif. Si Gérald Darmanin avait voulu vraiment quitter le gouvernement, le chef de l'État n'aurait pas pu le retenir. "Au fond il n'était pas prêt à quitter le gouvernement", estime un proche de Beauvau, qui en revanche le voit bien changer de portefeuille dans un futur proche. "Le quai d'Orsay lui plairait", souffle-t-il.