1:41
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP (photo d'illustration)
Depuis lundi et le début de l'examen du budget de la Sécurité sociale en commission à l'Assemblée nationale, l'âge légal de départ à la retraite est de retour sur la table. La gauche, pourtant favorable à l'abrogation du texte, prévoit d'ores et déjà de ne pas voter la proposition de Marine Le Pen qui va dans leur sens.

Reculer de 64 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, la proposition de Marine Le Pen est partagée sur le fond par les députés du Nouveau Front populaire. En additionnant les voix, le texte est même certain d’être voté. Mais la gauche refuse de donner, selon Éric Coquerel, "une victoire sociale" au Rassemblement National.

Pour le RN, les députés de gauche "sont dans des postures hypocrites"

Une position jugée incohérente par le RN, qui entend cibler ces députés de gauche, via une campagne d’affichage dans les circonscriptions concernées. La photo et le nom du député seront visibles, accompagnés de cette phrase : "L’abrogation à la réforme des retraites :  il ne l'a pas votée, les députés RN l'ont fait".

"C’est une campagne de révélation pour que les Français qui ont voté pour ces députés de gauche voient qu’ils sont des tartuffes, que l’intérêt des Français ne les intéressent pas, que l’abrogation de la réforme des retraites ne les intéressent pas, qu’ils voient qu’ils sont dans des postures hypocrites, dans un sectarisme inouï", explique Julien Odoul, porte-parole du RN. 

Le RN visera notamment des circonscriptions où le parti talonne la gauche. Une campagne d’affichage qui ne devrait pas, néanmoins, faire changer le vote des députés du Nouveau Front populaire.