LR se dote d'une direction collégiale en attendant la nomination de son président

En attendant la désignation d'un nouveau président, les Républicains se sont dotés ce mardi d'une direction collégiale. Elle sera constituée de la secrétaire générale Annie Genevard, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, le trésorier Daniel Fasquelle et la députée Michèle Tabarot.
Les Républicains se sont dotés ce mardi d'une direction collégiale en attendant la désignation d'un nouveau président après le départ d'Eric Ciotti à une date qui n'a pas été fixée, Laurent Wauquiez prenant la tête d'une "réflexion sur la refondation" du parti, ont indiqué des sources LR à l'AFP. La direction de LR sera constituée par la secrétaire générale Annie Genevard, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, le trésorier Daniel Fasquelle et la députée Michèle Tabarot, par ailleurs présidente de la Commission nationale d'investiture (CNI), ont indiqué les sources.
"Une mission de réflexion sur la refondation complète de notre mouvement a été confiée à Laurent Wauquiez", a expliqué un participant, à l'issue d'un bureau politique convoqué après le départ de la présidence d'Eric Ciotti, que le parti voulait exclure depuis son alliance avec le RN aux législatives. Il a précisé que Laurent Wauquiez, actuel patron des députés LR, qui nourrit des ambitions élyséennes, "aura à charge de monter une équipe" pour cette refondation, sans donner plus de détails.
"Reconstruire Les Républicains"
"L'idée est de lancer le calendrier pour reconstruire Les Républicains", a expliqué un dirigeant du parti, menacé de disparition après l'alliance de M. Ciotti et qui a finalement rebondit en plaçant l'un des siens, Michel Barnier, à Matignon, alors qu'il ne dispose que de 47 députés à l'Assemblée. La date de l'élection du nouveau président des Républicains n'a pas été fixée, ont indiqué les sources.
Pour un député LR, il ne s'agit pas pour l'instant de désigner un nouveau président, mais d'ouvrir une phase "pendant laquelle les gens vont travailler ensemble". Cette source estime prioritaire d'établir un programme avant de trouver une personnalité qui l'incarne.