Le parti La République en marche (LREM) "doit survivre à Emmanuel Macron", a expliqué dimanche son délégué général Christophe Castaner. "Bien sûr, il doit survivre à Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur LCI.
"Le projet présidentiel, c'est notre feuille de route". "On construit dans la durée un mouvement politique qui se veut à la fois pragmatique, ambitieux, qui doit être le parti du réel plutôt que le parti du dogme", a poursuivi le délégué général de LREM. Le président de la République "n'est pas le chef du parti politique mais évidemment, c'est lui qui a fixé la doctrine politique. Le projet présidentiel, c'est notre feuille de route. Il a créé le mouvement, je ne vais pas vous dire c'est sans importance".
"Mais je sais par contre que ma responsabilité aujourd'hui, c'est de préparer l'après-Macron ou le sans-Macron. Pas l'après-Macron en terme d'échéance, mais la vie du mouvement politique, justement, sans être en référence à Emmanuel Macron", a poursuivi le secrétaire d'Etat.
"C'est un mouvement". Donc le parti prépare les successeurs d'Emmanuel Macron ? "Vous ramenez tout à une question de personnes", a souri Christophe Castaner. "Ce n'était pas au sens de la personne mais plutôt au sens que le mouvement politique a aujourd'hui un chef, un bureau exécutif, des parlementaires partout en France, et le président de la République ne nous appartient plus, il appartient aux Français". "Quand on a construit ce mouvement politique, on n'a pas cherché à faire comme les autres ou mieux que les autres, (...) on a cherché à faire différemment. Tous les partis politiques sont des pyramides, avec un chef au sommet, une base, et des petites pyramides qui cumulent. Ben nous, non. C'est un mouvement qui est en mouvement".
Le mouvement En Marche!, devenu le parti La République en marche, a été lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron, et est devenu en un an largement majoritaire à l'Assemblée, après l'accession à l'Elysée de son fondateur.