Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Élysée.
"Le sida existe toujours, frappe toujours et continue d'avancer", a mis en garde le chef de l'État devant quelque 2.000 personnes rassemblées dans la cour de l'Élysée. Il a souhaité que la prochaine conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui se réunira le 10 octobre à Lyon, puisse réunir plus de 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années.
"C'est une histoire de jeunes d'aujourd'hui"
"Nous avons donc encore énormément à faire pour continuer à convaincre qu'on doive se protéger, que ce n'est pas une histoire de la génération d'avant mais des jeunes aujourd'hui", a-t-il ajouté. Et "partout dans le monde, le sida, la tuberculose et le paludisme frappent encore des millions de personnes, avec une inégalité écrasante car plus on est pauvre, plus on est touché", a-t-il ajouté aux côtés d'Elton John.
Il a alors appelé la communauté internationale à se mobiliser pour que la prochaine conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui se réunira le 10 octobre à Lyon, puisse réunir plus de 13 milliards de dollars pour les trois prochaines années, soit plus que lors de la conférence de 2016 au Canada.