Emmanuel Macron s'est engagé, s'il est réélu, à faire verser les aides sociales "à la source", de manière automatique, ce qui selon lui bénéficierait aux "20 millions de Français" qui touchent le RSA, la prime d'activité, des aides au logement ou des allocations familiales. Reprenant cette promesse de 2017, il a dit vouloir "simplifier" ces aides afin que tous les Français qui y ont droit puissent les percevoir, mais aussi pour lutter contre la fraude.
Vers une hausse de l'allocation de soutien familial pour les mères célibataires
Avec cette réforme, Emmanuel Macron dit vouloir "lutter contre ce que l’on appelle le 'droit au recours' qui est la chose la plus injuste, car ce sont des économies sur le dos des précaires", avant d'ajouter qu'il veut aider "tous les Français qui n’ont pas accès à ces aides alors qu’ils y auraient droit parce que c’est trop compliqué, ou qu’il y a trop de démarches", a expliqué le candidat. "Et dans le même temps c’est le mécanisme le plus efficace, on l’a vu avec le prélèvement à la source, pour lutter contre la fraude", a-t-il ajouté.
Concrètement, Emmanuel Macron veut augmenter de 50% l'allocation de soutien familial pour les mères célibataires en la passant de 116 euros à 174 euros. La prime de pouvoir d'achat sera portée jusqu'à 3.000 euros par an.