L'exécutif a annoncé fin décembre la mise en place de jauges pour les grands événements culturels et sportifs mais pas pour les meetings politiques alors que le premier tour du scrutin de l'élection présidentielle de 2022 a lieu dans trois mois. Invité sur Europe matin lundi, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et candidat à l'élection présidentielle Fabien Roussel, a détaillé les mesures sanitaires qu'il a décidé de prendre pour ses meetings électoraux, à commencer par la distribution de masques FFP2.
Des jauges "proportionnelles à l'espace"
"Nous devons faire en sorte de créer des conditions pour que les Français qui souhaitent venir à un meeting et s'informer puissent le faire sans avoir peur d'attraper le virus ou de tomber dans un cluster. C'est pour cela que nous demanderons la présentation d'un schéma vaccinal ou d'un test antigénique et nous donnerons à tous les participants un masque FFP2", a-t-il assuré. "Ensuite, nous créerons les conditions dans la salle pour qu'il y ait un mètre de distance entre les participants, qui seront assis".
Pour autant, le secrétaire national du Parti communiste français a expliqué qu'il ne refuserait pas l'entrée aux personnes qui ne le présenteraient pas (pass vaccinal ou test antigénique). "La loi nous l'interdit", a-t-il poursuivi. Quant à la jauge, Fabien Roussel a estimé qu'il faut les établir "de façon proportionnelle à l'espace", afin de faire en sorte qu'il n'y ait pas de propagation du virus.