Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve, les sympathisants de gauche plaçant eux en 2e position Benoît Hamon, selon un sondage BVA publié samedi*.
Les sympathisants de gauche place Christiane Taubira en 3e position. À la question, "parmi les personnalités suivantes, lesquelles incarnent le mieux l'avenir de la gauche?", 34% des sondés citent le député LFI des Bouches-du-Rhône, devant Arnaud Montebourg (20%) et Bernard Cazeneuve (16%), selon ce sondage réalisé pour L'Obs. Parmi les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête (51%), devant Benoît Hamon (31%) et l'ancienne ministre Christiane Taubira (24%).
L'avenir du PS divise. Concernant le PS, 45% des personnes interrogées estiment qu'il devrait dans les prochaines années "se rapprocher" d'une autre formation, 23% de La France insoumise, 15% de La République en marche et 12% d'Europe Ecologie-Les Verts. Un éventuel changement de nom du Parti socialiste est souhaité par 39% des personnes sondées, contre 47% qui y sont opposées. Parmi les sympathisants du PS, ils sont 55% "opposés" à cet éventuel changement de nom, contre 41% de "favorables" (4% ne se prononcent pas).
*Sondage réalisé sur internet du 14 au 15 septembre auprès d'un échantillon de 1.048 personnes (méthode des quotas).