Le Premier ministre Michel Barnier a appelé à dépasser les clivages politiques, au moment où il s'efforce de former un gouvernement avec des personnalités venues de divers horizons. Pour Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain, invité de La Grande interview Europe1-CNews lundi, Michel Barnier va devoir s'affranchir d'Emmanuel Macron pour gouverner.
"On attend quelqu'un qui donne une ligne"
"Il faudra qu'il s'affranchisse un peu de Macron. Il a évidemment besoin des voix macronistes mais les voix macronistes sont passés chez Gabriel Attal et Édouard Philippe [...] Avec une volonté très forte, on peut faire des choses. Et je pense que c'est ça qu'on attend tous, c'est-à-dire quelqu'un qui donne une ligne et qui ait du courage !", a lancé l'éditorialiste.
"Pas à pas" comme les montagnards et "à l'écoute", le Savoyard Michel Barnier veut "prendre le temps" de constituer son équipe et de gouverner sans "esbroufe", en marquant sa différence avec ses prédécesseurs à Matignon autant qu'avec Emmanuel Macron. "Ne soyez pas impatients. (...) Je suis un paysan montagnard. Une étape après l'autre", a lancé mercredi le Premier ministre à la sortie de son déjeuner avec les parlementaires Horizons, interrogé sur la présence ou pas de personnalités de gauche dans sa future équipe.
>> LIRE AUSSI - Rumeurs, intox, suppositions... Quels sont les noms qui circulent pour les grands ministères ?
Car la constitution du gouvernement, promis pour la semaine prochaine, vire au casse-tête face à une Assemblée nationale fracturée en trois blocs, et aux revendications de ses alliés, la droite --sa famille politique-- comprise.
"On vit une sorte d'américanisation de la vie politique où tout est de plus en plus rapide. L'élection présidentielle a à peine lieu, on pense déjà à la suivante. On a tendance à élire, disons, des présidents très court-termistes comme l'actuel", a estimé Franz-Olivier Giesbert.
Barnier à 34% d'opinions favorables
Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, Michel Barnier enregistre 34% d'opinions favorables. Il y a "un tiers des sondés en sa faveur, un tiers contre et un tiers qui ne se prononcent pas, soit parce qu'ils ne le connaissent pas, soit parce qu'ils sont attentistes", a expliqué Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, dans les colonnes de La Tribune Dimanche.
Michel Barnier bénéficie de 64% d'opinions favorables chez les sympathisants des Républicains et chez ceux du camp macroniste. Cote s'abaissant à 29% pour les sympathisants du Rassemblement national et du Parti socialiste et à 18-19% chez ceux de La France insoumise et des Écologistes.