Ira, n'ira pas ? Les rumeurs sur une potentielle candidature de Nicolas Hulot en 2017 vont bon train depuis le début de l'année. Dimanche, le magazine Le Point, qui cite "une fuite de son entourage", a annoncé que l'écologiste avait (enfin) pris sa décision, et décidé de se présenter à la présidentielle.
Pas de primaire. Le magazine précisait également que Nicolas Hulot ne serait pas prêt à participer à une primaire. Échaudé par le scrutin interne à Europe Écologie-Les Verts qui, en 2011, l'avait vu perdre face à Éva Joly, il préfèrerait aller "directement chercher les 500 signatures pour se présenter au premier tour de la présidentielle".
Démenti de l'entourage. Des informations formellement démenties, un peu plus tard dans la journée, par l'entourage de Nicolas Hulot. Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Hulot, a ainsi dénoncé un "tuyau percé" du magazine sur Twitter.
Non @N_Hulot n'a pas décidé, tuyau percé pour @LePoint. RV d'ici l'automne, NH l'a dit et redit ;) #2017 #fauxscoophttps://t.co/VEqThyfwkM
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 19 juin 2016
Pascal Durand, député EELV, a quant à lui dénoncé un "scoop bidon".
Toujours les mêmes vieilles ficelles, pour faire des scoop bidon, faire parler des anonymes qualifiés de "proches" https://t.co/74BMNrk4Zv
— Pascal DURAND (@PDurandOfficiel) 19 juin 2016