3:30
  • Copié
avec AFP , modifié à
Invité d'Europe 1, l'eurodéputé LR dénonce "l’enlisement" de l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes. 
INTERVIEW

"Mais que fait la police ?" C’est en substance ce que Les Républicains demandent au gouvernement alors que l’évacuation attendue de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes peine à aboutir. " Je suis effondré par la politique du gouvernement sur ce sujet ", critique Brice Hortefeux, dimanche au micro du Grand Rendez-Vous d’Europe 1/CNews/Les Echos. "162 décisions de justice, un référendum qui a donné, avec une forte participation, son accord pour le projet à 55%, et le gouvernement qui, très à l’écoute de la population et de la justice, s’assoie dessus. Tout ceci sans obtenir l’évacuation des zadistes", a résumé l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy.

"J’étais pour que la volonté populaire soit entendue". "Les zadistes ont gagné sur toute la ligne, c’est une Bérézina gouvernementale", déplore-t-il. "Il y avait 2.500 gendarmes [de mobilisés pour faire évacuer le site, ndlr], je leur rends hommage parce que les consignes qui leur ont été données étaient extrêmement claires : ne pas faire grand-chose. On ne souligne pas suffisamment qu’il y en a eu 66 de blessés par les grands pacifistes de zadistes", ajoute l'eurodéputé.

"J’étais pour que la justice soit respectée, pour que la volonté populaire soit entendue, que le projet soit maintenu et qu’effectivement on les [les zadistes] bouscule un peu", lâche encore ce proche de Laurent Wauquiez. "C’est très révélateur de l’attitude du gouvernement : l’enlisement général, partout", conclut-il.