1:23
  • Copié
Alexandre Chauveau /Crédits photo : JEFF PACHOUD / AFP
Alors que la droite n’a obtenu que 5 % des voix aux législatives, elle ambitionne désormais de gouverner grâce à la nomination de Michel Barnier qui calme tout de même leur ardeur. Plusieurs voix à gauche et dans la macronie alertent sur l'absence de légitimité d'un gouvernement où Les Républicains seraient surreprésentés. 

Depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, la droite rêve de rafler les principaux ministères. Mais son appétit ne pourrait être qu'en partie comblée. Plusieurs voix à gauche et dans la macronie alertent en effet sur l'absence de légitimité d'un gouvernement où Les Républicains seraient surreprésentés. Certains profils jugés trop à droite pourraient également faire les frais de la volonté de former un gouvernement consensuel. À moins que Michel Barnier n'assume une forme de radicalité à certains postes clés perçus comme des urgences pour le pays.

Ne pas encourir une potentielle censure

Le Premier ministre a enjoint les parlementaires LR de mesurer leur expression médiatique. Matignon entend ainsi laisser le moins de chance possible à la gauche et au RN de justifier une potentielle censure. L'objectif est aussi d'apaiser les relations avec de probables futurs ministres venus de la gauche ainsi qu'avec Emmanuel Macron. Car si Michel Barnier revendique une totale liberté dans ces nominations, le chef de l'État pourrait tout de même disposer d'un droit de regard sur le ministère de la Défense, des Affaires étrangères voire même de l'Intérieur.