Le PCF a indiqué dimanche que la Nupes était devenue "une impasse" et appelle à "un nouveau type d'union" de la gauche, dans une résolution adoptée à l'issue d'un conseil national, sans dire explicitement si le parti quitte l'alliance. Son premier secrétaire Fabien Roussel avait annoncé vendredi que son parti allait discuter ce week-end d'une sortie de la Nupes, dominée par La France insoumise. "Ouvrons une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes !", écrivent les communistes dans leur résolution, adoptée à 92,8% du conseil national.
"Nouvelle étape pour la gauche"
Le texte affirme que "la Nupes, telle qu'elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI, est devenue une impasse". Il dénonce "les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis", et le refus récent de certains dirigeants insoumis "de qualifier d'actes terroristes les atrocités commises par le Hamas".
"Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, respectueux de nos différences et de toutes les forces vives de notre société", poursuit le PCF. "Il est temps d'ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d'union, permettant le débat entre nous comme avec les citoyens et les organisations syndicales", ajoute-t-il.
Fabien Roussel veut rencontrer les élus de gauche
"Nous voulons construire un rassemblement à l'image de l'intersyndicale qui a porté le mouvement contre la réforme des retraites", insiste le PCF. Il lance un appel "à toutes les forces disponibles, aux citoyens, aux associatifs, aux syndicalistes, aux socialistes, écologistes et insoumis, aux radicaux et aux républicains de gauche".
Fabien Roussel souhaite "rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes", ajoute-t-il.