Publicité
Publicité

Pacte de non-censure : «Aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou», juge Olivier Faure

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 0 min
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste.
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste. Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, Olivier Faure a jugé qu'"aucune des conditions" du pacte de non-censure "n'a été respectée par François Bayrou".

Les ministres du gouvernement de François Bayrou prennent leurs fonctions mardi, à la veille de Noël, mais déjà le parti socialiste n'exclut plus de le censurer rapidement au nom d'une trop grande "dépendance" au bon vouloir de l'extrême droite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je suis persuadé que l'action que je définis devant vous et l'équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés", a déclaré lundi le chef centriste quelques heures après la présentation de son gouvernement.

"Il n'y a aucune raison d'accorder quoi que ce soit à ce gouvernement"

"Aucune des conditions du pacte de non-censure n'a été respectée" dans la composition du nouveau gouvernement, a néanmoins répliqué mardi le chef du PS Olivier Faure, "il n'y a aucune raison d'accorder quoi que ce soit à ce gouvernement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le responsable socialiste, qui avait accepté de négocier une sorte de pacte de non-agression avec François Bayrou, a regretté que ses conditions n'aient pas été respectées: "pas de dépendance à l'extrême droite, plus de passage en force au 49.3 et un changement de cap".

Il a précisé que son groupe pourrait voter la censure dès la déclaration de politique générale du Premier ministre le 14 janvier.