La sénatrice Catherine Dumas remplace Rachida Dati, nommée ministre de la Culture, à la tête du groupe LR et apparentés du Conseil de Paris, après un vote où elle restait seule candidate, son concurrent s'étant retiré. Mardi soir, les élus du groupe Changer Paris ont validé la candidature de Catherine Dumas comme nouvelle présidente après la démission de la ministre, qui a toutefois confirmé son intention de briguer la mairie de Paris en 2026.
Une nomination, symbole d'"espoir pour Paris"
Sur 53 inscrits, 42 ont voté pour cette élue du 17e arrondissement, ont indiqué deux sources internes à l'AFP. Neuf votes blancs ou nuls ont été comptabilisés. Deux heures avant le vote, Jean-Pierre Lecoq, le maire LR du 6e arrondissement a annoncé dans un communiqué le retrait de sa candidature, disant privilégier "l'union". L'élu apparaissait comme le candidat le plus proche de Rachida Dati pour l'avoir soutenue au soir de son entrée au gouvernement, et ce, malgré son exclusion des Républicains.
Cette nomination représente "un espoir pour Paris", avait-il alors déclaré, esquissant la possibilité d'une alliance entre droite et macronistes en vue des municipales. Mais les autres poids lourds de la droite parisienne ont pris le parti de Catherine Dumas, première vice-présidente du groupe. Dimanche, Rachida Dati a proposé une "solution consensuelle" aux élus, disant soutenir "la candidature de Catherine Dumas à la présidence", mais aussi celle "de Jean-Pierre Lecoq à la 1ère vice-présidence", et annonçant la sienne "à une vice-présidence".
>> LIRE AUSSI - Les Républicains menacent d'être «présents» face à Dati aux municipales à Paris en 2026
Cette proposition a suscité une réaction immédiate des quatre sénateurs parisiens, dont Catherine Dumas, et des autres maires d'arrondissement, rappelant que "l'ordre du jour de cette assemblée générale" prévoyait "exclusivement l'élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président". Pour une source proche du groupe, Rachida Dati a commis une "maladresse" qui a particulièrement "énervé certains qui lui reprochent d'être au gouvernement" et "se disent qu'ils peuvent être candidats en 2026".
Alors que Rachida Dati a annoncé son intention de briguer la mairie malgré son exclusion du parti, "Les Républicains de Paris seront évidemment au rendez-vous de l'élection municipale en 2026", a affirmé mardi la sénatrice Agnès Evren, présidente de la fédération LR de Paris, dans un communiqué transmis à l'AFP. "Notre voie est celle des Républicains", ajoute Agnès Evren. "C'est autour d'elle que nous rassemblerons, que nous élargirons notre base, le moment venu, pour reconquérir Paris."