À 18 mois des élections municipales, Edouard Philippe envisagerait-il de quitter Matignon ? La question est posée après le passage de l'intéressé dans L'Emission politique, jeudi soir sur France 2.
Dans une séquence filmée sur le balcon de son bureau à Matignon, le Premier ministre a indiqué que sa candidature comme maire du Havre, poste qu'il a occupé pendant sept ans, de 2010 à 2017, n'était "pas du tout exclue" en 2020. "C'est évidemment une question qu'on me pose régulièrement et que je me pose parfois", a-t-il glissé. Il a aussi confié que la ville lui manquait, ainsi que la mer.
#DerriereLaPorte@EPhilippePM candidat au Havre pour les municipales en 2020 ? : « Ce n’est pas du tout exclu » #LEmissionPolitiquepic.twitter.com/GhWVD9jO8Y
— L'Emission politique (@LEPolitique) 27 septembre 2018
Un Premier ministre "à sa tache". Vendredi matin, au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1, Christophe Castaner a tenté de minimiser les propos du chef du gouvernement. "Il n'a pas précisé que c'était un engagement formel d'être tête de liste pour redevenir maire. Il a parlé de son lien avec sa ville du Havre", a-t-il affirmé.
Le chef de file de LREM assure que cette petite phrase, glissée par le Premier ministre à un an et demi des municipales n'a rien d'"étonnant". "Mais je sais qu'il est totalement à sa tache, celle de Premier ministre. Et je vais vous faire une confidence : je souhaite même qu'il puisse être à sa tache jusqu'à la fin du quinquennat."