Gouvernement et représentants de la majorité se réuniront lundi lors d'un séminaire "inédit" pour préparer la mise en oeuvre des annonces qui seront faites jeudi par Emmanuel Macron pour tirer les conséquences du grand débat national, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement.
"Changer la méthode de l'action gouvernementale". Ce séminaire "ne sera pas un simple séminaire gouvernemental comme on a pu les connaître depuis le début du quinquennat", a souligné Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres: il s'agit de concrétiser une "ambition de changer la méthode de l'action gouvernementale" en "associ(ant) très en amont l'ensemble des composantes de la majorité", "présidents de groupes de la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat et présidents des commissions parlementaires".
"Traduire" les annonces "de manière concrète". L'objectif sera de "mener la réflexion sur le calendrier et la méthode d'action mise en oeuvre pour permettre de traduire de manière concrète et opérationnelle l'ensemble des annonces et chantiers que le président aura l'occasion d'annoncer dès demain (jeudi)", a ajouté Sibeth Ndiaye.
Emmanuel Macron doit officialiser jeudi en fin de journée ses décisions post-grand débat lors d'une longue conférence de presse à l'Elysée. Baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et "suppression" de l'ENA figuraient notamment dans le discours présidentiel annulé in extremis lundi dernier à cause de l'incendie de Notre-Dame, qui a été dévoilé par la presse. Des séminaires gouvernementaux associant les seuls membres du gouvernement ont été régulièrement organisés depuis le début du quinquennat, parfois dans des lieux informels (école de restauration...) ou en régions.