Popularité : baisse pour Emmanuel Macron, qui ne bénéficie pas de l'effet Coupe du monde

Quelque 59% des personnes interrogées affichent leur opposition au chef de l'Etat (+6 points) et 39% ont une bonne opinion de lui (-2 points).
Emmanuel Macron ne marche pas dans les pas de Jacques Chirac . Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France , Emmanuel Macron n'en a pas profité et sa popularité a décroché au plus bas, selon un sondage BVA paru vendredi, qui ne prend pas en compte les conséquences de l'affaire Benalla . Le président de la République atteint son plus bas niveau de popularité dans le baromètre BVA réalisé fin juillet pour Orange, RTL et La Tribune.
59% des personnes interrogées affichent leur opposition à Macron. Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) estiment que cette nouvelle étoile sur le maillot des Bleus "aura un impact positif sur (leur) moral" et sur "le niveau de consommation en France" (54%). Mais les Français sont désormais 59% à afficher leur opposition à Emmanuel Macron (+6 points) et 39% à avoir une bonne opinion de lui (-2 points), malgré cette victoire des footballeurs français en Coupe du monde.
Le Premier ministre également en baisse. En ce qui concerne le Premier ministre Edouard Philippe, 54% des Français en ont une mauvaise opinion (+4 points) et 43% une bonne opinion (+1 point). Ils se montrent aussi peu convaincus de "l'impact positif (de la Coupe du monde) sur la situation du pays" (45%). Une grosse majorité de Français (75%) souhaite "une inflexion de la politique gouvernementale dans un sens plus social", mais seuls 30% estiment que ce sera le cas dans les prochains mois.
L'enquête a été réalisée les 18 et 19 juillet 2018 sur un échantillon de 1.003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.