Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé samedi qu'il "faudrait élire les juges constitutionnels" après la décision vendredi du Conseil constitutionnel de consacrer le "principe de fraternité" concernant l'aide aux migrants.
"Les juges constitutionnels ont perdu la tête", a estimé sur Franceinfo Dupont-Aignan, ils "font preuve de démagogie. Ils vont au-delà de leurs pouvoirs".
"Des juges constitutionnels qui ne font pas de politique". "À partir du moment où ceux qui violent la loi sont récompensés par les juges, cela pose un problème", a-t-il indiqué en ajoutant : "Je pense qu'il faudrait élire les juges constitutionnels parce que comme ça on aura des juges constitutionnels qui ne font pas de politique et qui arrêtent leur démagogie inutile".
Selon lui, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, "fait de la politique et je pense que cela pose un grave problème".
Le Conseil constitutionnel a estimé qu'une aide désintéressée au "séjour irrégulier" ne saurait être passible de poursuites, au nom du "principe de fraternité", et a censuré en conséquence des dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers.