Président cherche toujours Premier ministre, tel est le signal lancé par Emmanuel Macron. Le chef de l'État reçoit ce lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, dont les noms sont cités avec insistance pour Matignon, ainsi que François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le cadre de consultations pour dénicher un nouveau Premier ministre. Depuis le rejet de la candidature de Lucie Castets, l'ancien Premier ministre fait figure de favori à Matignon. Mais pourrait-il obtenir une majorité ?
Objectif : convaincre Les Républicains
Si on jette un coup d'œil à la répartition de l'Assemblée nationale actuelle, rassembler une majorité absolue de 289 députés semble impossible mais un jeu d'alliance ou de soutien sans participation pourrait se mettre en place.
Bernard Cazeneuve s'appuie déjà sur les 166 députés macronistes qui suivront la volonté du chef de l'État. Il devrait aussi se tourner vers ses anciens alliés socialistes à l'aide de puissants amis comme François Hollande. Selon une source interne, 30 à 40 députés pourraient le rejoindre et peut-être plus en fonction des différentes concessions.
Ce que Bernard Cazeneuve gagne d'un côté, il peut le perdre de l'autre, car il doit absolument convaincre Les Républicains de le soutenir. En plus des 20 députés Liot, toutes ces voix combinées restent pourtant insuffisantes pour obtenir une majorité absolue. Le prochain Premier ministre devra donc aller chercher une quinzaine de ralliements supplémentaires chez les écologistes ou les communistes.