Premier ministre : Les Républicains attendent sa nomination pour trancher sur leur entrée ou non au gouvernement
Alexandre Chauveau
Ce mardi, les dirigeants des Républicains étaient conviés à l'Élysée pour assister à la réunion avec les partis qui forment l'arc républicain, selon le chef de l'État. Pour l'heure, la droite refuse tout contrat de gouvernement et attend l'identité du prochain locataire de Matignon pour se positionner.
Chez les Républicains, nombreux sont les députés qui espèrent entrer ou rester au gouvernement. L'objectif est de poursuivre l'agenda entamé début septembre et tenter d'obtenir des résultats concrets dans les ministères concernés. Mais l'heure est à la prudence face à l'indécision du président de la République.
LR pourrait bien être le grand perdant de cette motion de censure
La droite est en effet suspendue à l'identité du futur Premier ministre et à son orientation politique, comme l'explique la députée des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot : "Nous attendons que le président de la République choisisse le Premier ministre, qu'ensuite, il y ait une discussion programmatique et nous verrons ensuite ce que nous souhaitons faire".
Mais en promettant de ne pas censurer un gouvernement de gauche, hors LFI, LR pourrait bien être le grand perdant de cette motion de censure du gouvernement de Michel Barnier. Car ce que redoutent plusieurs élus de droite, c'est qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, et réussisse à détacher le Parti socialiste de La France insoumise.
La droite perdrait alors son influence au gouvernement. Un sujet qui a très largement divisé ces derniers jours les cadres du parti. Laurent Wauquiez, le chef des députés LR, n'y voyant pas une si mauvaise chose pour lui en vue de 2027, Bruno Retailleau y étant fermement opposé.