Présidence de l'Assemblée nationale : une élection qui reste indécise à quelques heures du scrutin 1:37
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP , modifié à
L’élection à la présidence de l’Assemblée aura lieu ce jeudi à 15 heures avec sur la ligne de départ, six candidats. Une chose est sûre, l’absence de majorité rend l’issue du scrutin particulièrement incertaine et plusieurs hypothèses sont encore envisagées. Europe 1 dresse la liste des prétendants.

C'est une élection très difficile à prédire. Alors que le choix du nouveau président de l'Assemblée nationale doit se tenir ce jeudi à 15h, l’élection, en trois tours, pourrait d’abord profiter au camp présidentiel. Yaël-Braun Pivet, candidate à sa réélection, incarnerait une troisième voie entre le barrage anti-RN, et l’hostilité d’une grande majorité de l’Assemblée au Nouveau Front Populaire qui sera représenté par André Chassaigne. Naïma Moutchou, candidate Horizons, pourrait tirer son épingle du jeu pour les mêmes raisons.

La surprise Charles de Courson ? 

Autre candidat, le député LR Philippe Juvin. Son élection apparait toutefois moins plausible, car l'élu pourrait se retirer dès le premier tour en faveur du camp présidentiel, dans une sorte de marché avec la macronie qui céderait en retour une place de vice-présidente à Annie Genevard, la secrétaire générale des Républicains. 

Enfin, le scenario d’une victoire surprise de Charles de Courson n’est pas à exclure. Le député indépendant de la Marne, qui entame son 8ᵉ mandat au Palais Bourbon, un record, rêve de damer le pion à la macronie. Son hostilité affichée au chef de l’État au moment de la réforme des retraites, ainsi que sa longévité à l’Assemblée, pourrait jouer en sa faveur.