Une semaine après Emmanuel Macron, le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'est rendu samedi à La Réunion, où il a vanté ses "solutions concrètes" pour les habitants, dont sa mesure phare, le revenu universel. Le candidat socialiste, venu pour une visite express d'une douzaine d'heures, a été accueilli chaleureusement à l'aéroport de Saint-Denis-de-La-Réunion, circulant quelques minutes au milieu d'une foule compacte criant "Hamon, président !" Des images comme pour faire oublier le relatif anonymat de son arrivée en Guadeloupe, il y a trois semaines.
La patte de Montebourg. "Moi je propose (aux Réunionnais) des solutions, (...) des solutions concrètes dont le revenu universel d'existence. Elles permettront demain à une personne qui n'a rien d'avoir 600 euros dès 18 ans et à une personne qui est à mi-temps, par exemple au SMIC (...), d'avoir un complément de revenu (...) et de vivre décemment de son travail", a déclaré Benoît Hamon à la presse. Dans ce département où Arnaud Montebourg, qui se présentait comme le "candidat de la fiche de paye", était arrivé en tête au premier tour de la primaire du mois de janvier, le vainqueur de la primaire de la gauche a repris la périphrase.
40% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté. Benoît Hamon a aussi rappelé ses grandes mesures pour les Outre-mer : création d'un "fonds pour l'égalité réelle" doté de 2,5 milliards d'euros, limitation à 20 du nombre maximum d'élèves du CP au CE2, mais donc aussi revenu universel d'existence, qui concernerait à La Réunion une forte proportion de la population, puisque 40% d'entre elle vit sous le seuil de pauvreté. "Je ne baisserai pas les dotations aux collectivités territoriales comme Emmanuel Macron et François Fillon proposent de le faire", a-t-il aussi promis auprès de la radio Freedom.
Hommage à Hollande. A La Réunion, où François Hollande avait obtenu au second tour de la présidentielle 71,5% des voix, la gauche locale se divise entre Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Le candidat socialiste a rendu hommage au bilan de François Hollande pour les Outre-mer, le jugeant "assez positif" dans le Quotidien de la Réunion.
Benoît Hamon devait participer dans l'après-midi à un pique-nique militant sur le thème de la jeunesse à Saint-Louis, avant de tenir à 15 heures (heure locale) un meeting à Saint-Joseph, où environ 2.000 personnes étaient attendues selon son entourage. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait réuni environ 1.500 personnes à Saint-Denis, dans une salle loin d'afficher complet.