Même résultat qu'en 2017 pour le deuxième tour de l'élection présidentielle : Emmanuel Macron s'est qualifié en tête du premier tour avec près de 28% des voix. Pour tenter de rassembler les électeurs autour de lui et faire barrage à l'extrême droite, le candidat LREM a lancé un appel lors de son discours, peu après les résultats dimanche soir.
"Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau"
"Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation pour les années qui viennent", a-t-il déclaré lors de sa prise de parole.
Le chef de l'État, qui compte notamment sur les électeurs de gauche, arbitres du second tour. Dix millions de voix réparties entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo.
Emmanuel Macron sera à Lens dans le Pas-de-Calais pour son premier déplacement d'entre deux tours, sur les terres de Marine Le Pen.