Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se situait "au-delà des 500" promesses de parrainage, le seuil nécessaire pour voir son nom imprimé sur les bulletins de vote le 23 avril.
"Un phénomène d'hésitation" chez certains maires. "À ce jour, on est au-delà de 500", a déclaré Jacques Cheminade, contacté par l'AFP. Néanmoins, il indique que "le chiffre change tous les jours", évoquant "un phénomène d'hésitation" chez les maires signataires, mais qui reste "limité à une petite dizaine de parrainages". Selon le candidat, la publicité des parrainages, qui entre en vigueur cette année, constitue "un principe d'interférence dans un processus démocratique".
Troisième présidentielle pour Cheminade. Pour cet ancien fonctionnaire de 75 ans, "chaque nouvel engagement sur l'honneur (à le soutenir) est nécessaire et précieux, tant pour être sûr qu'il se transformera en présentation (ndlr-parrainage acquis) définitive (...) et en même temps pour montrer l'intérêt des maires au-delà même des chiffres". Alors que nombre de "petits" candidats peinent à récolter les 500 parrainages nécessaires pour être effectivement candidat, Jacques Cheminade affirme y être parvenu car "les maires sont indignés qu'on leur impose cela". Jacques Cheminade avait recueilli 0,28% des voix à la présidentielle de 1995, et 0,25% à celle de 2012.