Emmanuel Macron, crédité de 25,5% des intentions de vote, devance toujours Marine Le Pen (25%) en vue du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondageIfop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio publié lundi. L'écart se resserre légèrement entre l'ex-ministre de l'Économie, qui perd un demi-point par rapport à vendredi, et la présidente du Front national, dont la courbe est stable, à moins d'un mois de l'échéance.
Mélenchon gagne un point. Derrière eux, François Fillon retombe à 17,5% (-0,5), un plancher qu'il a déjà atteint à plusieurs reprises depuis le début de ses ennuis judiciaires et des révélations dans la presse sur son train de vie. À gauche, le duel entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon tourne de plus en plus à l'avantage du premier, qui gagne un point, à 14% des intentions de vote, et creuse l'écart sur son concurrent socialiste, crédité de 10,5% (stable). Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre l'emporterait avec 60,5%.
MODE D'EMPLOI - Comment fabrique-t-on un sondage ? NOS CONSEILS - Comment s'y retrouver dans la jungle des sondages
Ce sondage a été réalisé en ligne du 23 au 27 mars auprès d'un échantillon de 2.235 personnes inscrites sur les listes électorales.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.