Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche, selon un sondageIfop-Fiducial publié mercredi. Avec 23,5% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche ! gagne un point en une semaine et celle du Front national en perd un au cours de la même période, à 22,5%, selon cette enquête réalisée pour Paris Match, Cnews et Sud Radio. Le candidat de la droite François Fillon progresse d'un demi point à 19,5%, devant celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable et crédité de 18,5% d'intentions de vote.
Le socialiste recule encore. Le socialiste Benoît Hamon, cinquième, perd un point à 7,5% des voix. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% des voix (+0,5), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5% (-0,5), comme le centriste Jean Lassalle, stable. François Asselineau est crédité de 1% des voix et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 0,5%.
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 60,5% des voix contre 39,5% à la candidate d'extrême droite.
Hausse de la participation. L'indice de participation est évalué à 72% du corps électoral, en progression de quatre points en une semaine, tandis que 72% des électeurs ayant exprimé une intention de vote assurent que leur choix est fait (+2). 84% des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 79% de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix, comme 71% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 70% de ceux d'Emmanuel Macron et 57% de ceux de Benoît Hamon.
MODE D'EMPLOI - Comment fabrique-t-on un sondage ?
NOS CONSEILS - Comment s'y retrouver dans la jungle des sondages
Sondage réalisé en ligne du 16 au 19 avril auprès de 2.792 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 2 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.