Le compte à rebours est lancé. Les bureaux de vote de la primaire de la droite et du centre viennent d'ouvrir, dimanche à 8 heures. Ils resteront ouverts jusqu'à 19 heures, permettant aux électeurs de choisir, entre François Fillon et Alain Juppé, leur candidat pour la présidentielle de 2017.
Premiers résultats à 20h30. Certains territoires d'Outre-mer et les 58.472 Français de l'étranger ont voté, dès samedi. A l'issue du scrutin de dimanche, organisé dans 10.228 bureaux de vote, les premiers résultats devraient être publiés à partir de 20h30 par la Haute autorité de la primaire, puis régulièrement actualisés.
Fillon grand favori. Avec plus de 44% des voix au premier tour, François Fillon est le grand favori. Le député de Paris a enregistré près de 650.000 voix de plus qu'Alain Juppé (28,6%) pourtant donné pendant des mois vainqueur de cette compétition déjà marquée par la sèche élimination de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Le Sarthois devrait notamment bénéficier de bons reports des voix des électeurs de Nicolas Sarkozy (20,7%), qui a lui-même dit qu'il voterait pour son ancien Premier ministre.
Corps électoral volatile. Mais comme pour le premier tour, qui a établi le record de 4,3 millions de votants, le corps électoral reste cependant l'inconnu du scrutin. Notamment les électeurs, dont beaucoup se réclamant de la gauche, qui s'étaient déplacés dimanche dernier pour faire barrage à Nicolas Sarkozy.