Il sera bien candidat à la primaire de la droite. Le député Les Républicains de la Drôme Hervé Mariton a réuni les parrainages nécessaires pour être candidat à la primaire de la droite de fin novembre pour la présidentielle, a annoncé vendredi son équipe.
Il lui manquait une seule signature. Hervé Mariton, à qui il manquait encore un parrainage vendredi matin, ira déposer ses 250 parrainages d'élus (dont 20 parrainages de parlementaires) et de 2.500 adhérents de LR vendredi vers 16h30 à la Haute Autorité de la primaire (dans le XVe arrondissement parisien), ce qui devrait lui permettre de devenir le huitième candidat à cette primaire prévue les 20 et 27 novembre. Il a précisé sur Twitter disposer du parrainage de 2.800 adhérents, 300 élus locaux et 20 parlementaires. Jean-Christophe Fromantin, député-maire centriste de Neuilly-sur-Seine, lui a promis son parrainage vendredi après-midi sur Twitter au nom de "la pluralité du débat".
J'ai réuni les parrainages de 2800 adhérents, 300 élus locaux et 20 parlementaires. Et ils continuent à arriver ! #primaire2016#PrimaireLR
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 9 septembre 2016
Le "3e homme". Celui qui se présente comme "libéral sur les questions économiques, conservateur sur celles de société", avait été le troisième homme de la course à la tête de l'UMP (désormais Les Républicains) à l'automne 2014, avec Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. Il devrait participer à cette primaire et affronter Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, tous membres de LR, mais aussi Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et à ce titre dispensé de parrainages.