Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a dit mardi espérer que le deuxième tour de la primaire socialiste élargie soulève "moins d'interrogations" après la polémique sur la participation au premier tour. "Je n'ai pas eu le temps de rentrer totalement dans le débat de la primaire, j'espère simplement que le deuxième tour va permettre de susciter moins d'interrogations que le premier", a-t-il déclaré à l'occasion d'un point presse pendant le Forum international de la cybersécurité (Fic) organisé à Lille.
Soupçons de manipulation. Le premier tour du scrutin, qui a placé Benoît Hamon en tête, avec une nette avance sur Manuel Valls, a été entaché de soupçons de manipulation des chiffres de participation, en raison notamment de la publication de résultats erronés lundi matin par les organisateurs, due à une "erreur humaine" d'un "permanent" selon les organisateurs.
"La sincerité du scrutin". Concernant l'élection présidentielle, Bruno Le Roux a pris "l'engagement (...) que le ou la candidat-e élu ne souffrira d'aucune suspicion sur la question du comptage du nombre de voix". "Pour ce qui est du ministère de l'Intérieur, la seule chose qui importe est la sincérité d'un scrutin et elle doit être à l'unité près", a-t-il dit. Selon le locataire de la place Beauvau, d'une manière générale "il faut avoir dans les périodes que nous vivons une attention toute particulière à tous les process de remontée d'informations et de collectes d'informations. Et il faut se protéger bien plus que nous ne le faisions auparavant".