Quatre hommes - Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel - sont officiellement candidats au poste de premier secrétaire du PS, Julien Dray n'ayant finalement pas présenté de candidature et celle de Delphine Batho ayant été rejetée.
Tous les quatre ont vu leur candidature validée par la commission préparatoire du congrès, a indiqué samedi Rachid Temal, coordinateur du parti, à l'issue d'un conseil national. Deux candidatures, celles de la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho et de Myriam Petit, une militante, ont été rejetées faute d'avoir recueilli les parrainages suffisants - seize membres du Conseil national. Le conseiller régional Julien Dray, qui hésitait, ne s'est finalement pas présenté.
Les deux tours de l'élection auront lieu les 15 et 29 mars. Le PS se réunira en Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Dans son discours devant les membres du Conseil national, Olivier Faure, qui apparaît comme le favori de l'élection, a affirmé être "candidat à (la) renaissance" du PS.