"C'est le jour d'Aznavour". Récompensée vendredi du prix européen de lutte contre l'homophobie, le "Tolerantia Awards 2018", remis par l'association SOS Homophobie, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a cité l'artiste mort lundi à l'âge de 94 ans dans son discours de remerciement.
"Je chante faux, mais c'est beau". L'ex-garde des Sceaux a ainsi entonné les paroles de Comme ils disent, célèbre chanson de Charles Aznavour sortie en 1972, dans laquelle le chanteur se glissait dans la peau d'une personne homosexuelle pour y raconter son quotidien, à une époque où l'homosexualité n'était pas encore dépénalisée. "Ça gesticule et parle fort. Ça joue les divas, les ténors de la bêtise. Moi les lazzi, les quolibets. Me laissent froid puisque c'est vrai. Je suis un homo comme ils disent", a-t-elle donc récité. Et de conclure, comme le montre cette vidéo du Huffington Post : "je chante faux, mais c'est beau".
Sur son site, SOS Homophobie précise que son prix salue "des groupes, des organisations, ou des personnes pour leur investissement et leur engagement exemplaire dans la lutte contre les LGBTphobies".