L'ex-candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielleAnne Hidalgo a appelé dimanche, après la réélection d'Emmanuel Macron, à "reconstruire une gauche nouvelle" dont le premier combat sera celui des élections législatives. "J'appelle toutes les forces de cette gauche démocratique, qui a su faire barrage au pire aujourd'hui, à s'unir pour reconstruire une gauche nouvelle, pour mener les combats de demain, à commencer bien sûr par ceux des élections législatives", a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter.
Les Françaises et les Français ont voté. J’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron, réélu Président de la République française. La majorité de nos concitoyens a fait barrage à l’extrême droite qui n’avait jamais été aussi proche du pouvoir.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 24, 2022
Un "pays fracturé"
Adressant ses "félicitations républicaines à Emmanuel Macron", la maire PS de Paris a souligné que "l'extrême droite n'a jamais été aussi proche du pouvoir". "Notre pays est fracturé, il ne pourra se réunir que dans la justice sociale", a estimé l'élue socialiste, qui a réalisé au premier tour avec 1,75% des voix le pire score du PS à une élection présidentielle.