Alors que le texte sur la réforme des retraites arrive ce lundi à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce dimanche qu'elle était prête à faire des concessions, en tendant notamment la main aux députés Républicains. Comme le souhaitaient les LR, le gouvernement serait en effet prêt à étendre "le dispositif carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans", ce qui leur permettra de "partir à 63 ans" à la retraite, contre 64 ans comme prévu dans le texte initial, a annoncé la Première ministre dans le JDD. Une concession qui pourrait permettre à l'exécutif d'obtenir une majorité de voix à l'Assemblée pour voter la réforme, et éviter d'utiliser une nouvelle fois l'article 49-3.
"Ce n'est pas ça l'action parlementaire"
Alors que les différents groupes parlementaires ont déposé leurs propositions d'amendements, d'autres "améliorations" du texte seraient encore possibles, selon Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1/ CNews/ Les Échos, il a de nouveau affirmé que le gouvernement était "ouvert" et "à l'écoute" lors des débats qui s'ouvrent à l'Assemblée. "La seule chose que nous craignons, c'est que les députés et les Français soient privés d'un débat de qualité à l'Assemblée nationale à cause de l'obstruction bête et méchante de la Nupes", a-t-il ajouté.
Plus de 20.500 amendements ont été déposés par les oppositions, majoritairement par la Nupes. "Quand vous déposez 18.000 amendements sur un texte de loi, c'est comme quand vous jetez de la soupe à la tomate sur un tableau, ça ne sert à rien et ça ridiculise ceux qui le font", a réagi Olivier Véran. "Ce n'est pas ça l'action parlementaire. Quand on s'accroche à son rôle de parlementaire, on dépose des amendements utiles, indispensables, qu'on défend à fond sans rien lâcher. 18.000 amendements, ça va empêcher d'aller examiner plusieurs articles essentiels de ce texte", a-t-il ajouté au micro du Grand Rendez-vous.
"Avec 18.000 amendements de la Nupes, il faudrait au moins 6 mois de débats dans l'hémicycle"
Dans les détails, au sein de la Nupes, La France Insoumise a déposé 12.998 amendements, Europe-Écologie-Les Verts 2.363, le Parti Socialiste 1.430 et le Parti communiste 1.170. Du côté des autres partis d'oppositions, les LR en ont déposé 1.250, et le Rassemblement National 200.
"Avec 18.000 amendements de la Nupes, il faudrait au moins 6 mois de débats dans l'hémicycle", avance le porte-parole du gouvernement. "Ça ferait des mois et des mois de lecture, ne serait-ce que pour comprendre le texte, donc imaginez pour le voter. Ce n'est pas à la hauteur d'un mandat", a-t-il martelé au micro du Grand Rendez-vous.