1:52
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédit photo : CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le Conseil constitutionnel doit décider ce vendredi du destin de la réforme des retraites. Les Sages vont rendre leur décision en fin de journée sur les quatre recours déposés mais aussi sur le référendum d'initiative partagée déposé par la gauche. Comment les membres du Conseil constitutionnel vont-ils se décider ?

Les Sages se réunissent ce vendredi en plénière rue de Montpensier à Paris pour décider de l'avenir de la réforme des retraites. Nichés dans les somptueux salons du Palais-Royal, au pied de la Comédie Française, les trois rapporteurs présenteront à leurs collègues une proposition de décision sur laquelle ils travaillent maintenant depuis plusieurs semaines avec une équipe de juristes.

À partir de cette première mouture, les neuf membres vont débattre, délibérer à l’abri de l’opinion publique. Leurs échanges étant couverts par le secret pendant 25 ans. 

D'anciens ministres d'Emmanuel Macron autour de la table

D’éminents juristes et d’anciens responsables politiques comme l’ancien Premier ministre Alain Juppé, ou les deux anciens ministres d’Emmanuel Macron, Jacqueline Gourault et Jacques Mézard, seront présents.

La décision rendue publique aux alentours de 18 heures

À l’issue de leurs discussions, les Sages trancheront par un vote. En cas d’égalité, le président Laurent Fabius aura une voix prépondérante. Dans la foulée, vendredi soir probablement, aux alentours de 18 heures, la décision sera rendue publique.

Rappelons enfin que Conseil constitutionnel n’est pas l’instance suprême de la vie politique française. S’il peut être amené à prendre en compte le contexte social, il juge en droit et contrôle si le texte respecte la Constitution.