Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dit vendredi son "immense émotion" et sa "très grande fierté" au lendemain de l'annonce retentissante du renoncement de François Hollande à briguer un second mandat à l'Elysée.
"Très grande fierté". "J'ai éprouvé à la fois une immense émotion mais aussi une très grande fierté de voir un président de la République être capable, dans un contexte qu'il sait mieux que quiconque à quel point il est difficile pour le pays, dire qu'il préfère son pays, l'État, le sens de sa fonction, le rassemblement, sur toute considération personnelle", a-t-il dit devant des policiers dans un gymnase du 12e arrondissement de Paris où il était venu présenter un plan d'actions pour la sécurité publique.
Selon Bernard Cazeneuve, qui fut porte-parole du candidat Hollande en 2012, cette décision "est une manière de placer très haut la fonction présidentielle". "C'est un message qui montre le chemin et qui nous oblige", a ajouté le ministre, dont le nom circule désormais parmi les possibles successeurs de Manuel Valls à Matignon si le Premier Ministre devait démissionner en annonçant sa propre candidature à la primaire initiée par le Parti socialiste en vue de la présidentielle.