Publicité
Publicité

Retailleau-Darmanin : «L'un des duos les plus à droite de l'histoire de la Ve république», souligne Gauthier Le Bret

Gauthier Le Bret . 0 min

On marche sur la tête

Gauthier Le Bret

Dans "On marche sur la tête", Gauthier Le Bret est revenu sur la décision de François Bayrou de nommer Gérald Darmanin à la Justice et de reconduire Bruno Retailleau à l'Intérieur. Un tandem inattendu et "quasiment inédit" dans la Ve République, relève le chroniqueur.

Après quatre années passées place Beauvau, Gérald Darmanin fait son retour au gouvernement, mais cette fois-ci au ministère de la Justice. Si cet événement est très rare, le tandem régalien qu'il va former avec Bruno Retailleau, reconduit à l'Intérieur, est, lui aussi, "quasiment inédit", souligne Gauthier Le Bret dans "On marche sur la tête".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un duo "aligné"

"C'est quasiment inédit d'avoir un ministère de la Justice et un ministère de l'Intérieur autant aligné", relate Gauthier Le Bret. "C'est probablement l'un des duos les plus à droite de l'histoire de la Ve République", alors que les deux ministères ne se sont pas toujours bien entendus. 

"Déjà tout récemment, entre Retailleau et Migaud", mais aussi "le terme d'ensauvagement qui faisait débat entre Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin", rappelle Gauthier Le Bret, soulignant des années et des décennies de frictions. Est-ce que cela veut dire qu'ils vont forcément s'entendre ? Même s'ils s'entendent bien sur le papier, "il y aura peut-être une compétition" entre ces deux fortes personnalités. Affaire à suivre.