Si le gouvernement s’est enorgueilli lundi d’une baisse du chômage de 0,7%, la situation de l’emploi reste très préoccupante dans le Nord, où le taux de chômage atteint 12,5%. Lors du débat organisé mardi par Europe 1, iTELE et La Voix du Nord, Marine Le Pen a estimé que "la région a un rôle essentiel : maintenir l’emploi local."
"Permettre aux entreprises locales de pouvoir accepter aux marchés publics". La patronne du FN a ensuite explicité sa proposition, qu’elle défend aussi au niveau national, "le patriotisme économique. Cela consiste à permettre aux entreprises locales de pouvoir accepter aux marchés publics. Il y a la possibilité de le faire, contrairement à ce que disent mes adversaires."
"Il est faux de dire que la région est en déclin". Pierre de Saintignon, son adversaire PS, qui est vice-président de la région depuis 17 ans, rappelle qu’il est "au cœur de cette question depuis bien longtemps. Agir dans l’économie, c’est s’intéresser aux gens et à leur emploi. La région, qui a vécu des grandes heures industrielles. Il est faux de dire que la région est en déclin. Elle crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit".
Quant à Xavier Bertrand, la priorité est, pour lui, "de s’attaquer à ce paradoxe des emplois non pourvus. Tout le monde sait qu’il y a des chefs d’entreprises qui ne trouvent pas. Et, en même temps, il y ba des demandeurs d’emplois qui ne trouvent pas de débouchés. Je me suis fixé un objectif : qu’en neuf mois, 60.000 personnes dans la région retrouvent un travail. Je m’engage sur ce sujet et j’y crois dur comme fer".