"Il n'est pas question que je prenne la décision maintenant." Une nouvelle fois pressé de questions sur ses intentions pour la primaire que son parti va mener, Nicolas Sarkozy a temporisé, dimanche soir, sur le plateau du 20 heures de TF1. "Je suis le président de la famille", a rappelé le chef de file des Républicains, qui met en avant la nécessité de "rassembler autour d'un projet fort".
Un "projet collectif"... qui prend difficilement. "La priorité doit être au projet collectif", assure Nicolas Sarkozy, qui présentait dimanche, à l'issue du Conseil national des Républicains, un texte d'orientation. Ses rivaux, déclarés ou supposés, ont séché l'événement pour prendre leurs distances. "Je ne peux pas les obliger à être là et samedi et dimanche", a glissé Nicolas Sarkozy.
Pour l'ancien président, "une alternance sans baisse d'impôts ne serait pas une alternance". Nicolas Sarkozy veut "tout dire avant pour tout faire après". Avec déjà une idée avancée par celui qui demande un "choc fiscal" : "Je propose pour Juillet 2017 de baisser les impôts pour les particuliers et les entreprises de 25 milliards d'euros."